Accueil  >  Tests & Conseils  >  Nos Tests  >  DEUS + DISQUE CIRC 28CM ( NOIR )

Nos Tests


DEUS + DISQUE CIRC 28CM ( NOIR ) XP



 
DEUS + DISQUE CIRC 28CM ( NOIR )
BILAN
maniabilité-ergonomie : 
5/5
sons/précision multiton : 
5/5
réglages : 
5/5
discri des moyens et gros ferreux : 
5/5
terrains saturés de petits ferreux/reactivite : 
4/5
terrains propres - profondeur de detection : 
5/5
plage eau salée bord de mer : 
3/5
  • NOTRE TEST
Prenez des prospecteurs rencontrés au hasard dans un champ de la campagne francaise, vous pouvez etre sur qu'au moins un sur deux est équipé d'un DEUS.  
C'est frappant dans la région des Hauts de France ou je prospecte, mais c'est aussi le cas dans les autres régions de France , dans toute l'Europe , et le Deus
commence meme a s'imposer aux USA . On peut donc dire que le Deus est devenu un standard en détection , et ceci n'est pas du au hasard ...

Pourquoi ce succes?

Jusqu'en 2010 , les détecteurs étaient tous concus de la meme manière , un disque et un boitier électronique montés sur une canne avec un cable reliant le disque au boitier, lui meme alimenté
par plusieurs piles. Tout ceci donne des détecteurs assez lourds , en moyenne autour de 1,5kg, et donc des machines peu agréables a manoeuvrer a la longue.

L'idee géniale de XP a été d'utiliser les toutes derniéres technologies électroniques pour réduire au strict minimum la taille des circuits , ceci permettant de loger l'électronique
, auparavant contenue dans un boitier , dans un minuscule circuit imprimé logé dans le disque lui meme.

Résultat plus de boitier électronique sur la canne ni de cable de disque puisque tout les calculs sont faits dans le disque . Restait tout de meme a transmettre en temps réel les résultats
audio a l'opérateur. Ceci est fait via une liaison sans fil vers la télécommande du Deus ou bien vers le casque sans fil ( WS4 ou WS5 ).

Ceci a demandé a XP beaucoup de recherche et développement , mais au final le résultat est là :
une canne DEUS avec le disque standard 22cm ( noir ) s'affiche a 870g !
On fait meme encore plus léger avec les disques blancs 22cm HF ou ellipt 24X11 HF.

Le Deus offre donc un confort de detection exceptionnel et inégalé , cela permet de détecter de longues heures sans aucune fatigue , c'est cela qui fait le succès de ce détecteur, sans oublier une une électronique très performante.

Les autres points forts du Deus :

Le Deus est un détecteur entièrement numérique , l'intelligence du deus repose sur du logiciel ce qui le rend totalement évolutif. Le constructeur améliore en permanence le logiciel du Deus et met régulièrement a disposition les nouvelles versions qui sont téléchargeables gratuitement par les propriétaires de Deus. La derniere version du Deus au mois de Mai 2018 est la V4.1

Coté comportement sur le terrain , XP a évidemment repris sur le Deus l'expérience acquise avec le Goldmaxx et le DEUS a hérité du Gold ses performances sur terrains difficiles saturés de petits ferreux , en les améliorant encore notamment au niveau de  la reactivité.

Le Deus est alimenté par de petites batteries au Lithium , inserées dans le disque pour les disques noirs 22cm et 28cm , dans la canne pour les disques HF blancs.
Les casques WS4 et WS5 et la télécommande sont eux aussi alimentés par une petite batterie lithium. Cela permet d'obtenir une fiabilité bien supérieure aux piles LR6 classiques.

Le Deus dispose de tout les réglages essentiels déjà avec la version de base LITE (sans la télécommande). La telecommande permet d'effectuer en plus certains réglages experts qui intéresseront les prospecteurs les plus pointus.

La canne du Deus a elle aussi participé au succes de ce detecteur , elle est tres pratique , car téléscopique et peut se déplier ou se replier en quelques secondes.
On peut l'ajuster exactement a la longueur souhaitée pour un confort de détection maximal.

Pour info , le mode du Deus le plus couramment utilisé par les prospecteurs est le mode DEUS Fast ( programme no 3 ) très efficace sur terrains saturés de petits ferreux et ailleurs , mais certains prospecteurs notamment en militaria utilisent le mode BASIC1 moins "bavard" et aussi très bon sur le terrain.  

Le grand disque DEUS 28cm noir est arrivé sur le marché en 2013. Ce disque est venu combler un vide dans la gamme Deus , la dimension 28cm étant très appreciée des prospecteurs car elle offre de meilleures performances en profondeur qu'un disque 22cm , tout en restant encore assez maniable.
En effet , au dela de 30cm les disques deviennent lourds et encombrants et sont plutot réservés a des utilisations spécifiques comme la recherche de grosses masses.

Ce disque DEUS 28cm a tout de suite connu un grand succès chez les prospecteurs car il est très léger pour sa taille ( 420g ) , soit le meme poids que le disque 22cm noir !
Tout cela avec un excellent comportement sur le terrain , une grande précision des sons sur cible , des performances en profondeur ameliorées par rapport au 22cm noir ( +10 a +20/100 ) , avec une excellente qualité de fabrication.

Bien entendu avec un grand disque on augmente le masquage des ferreux donc le disque 28cm sera plutot destiné à des secteurs propres a moyennement chargés en ferreux. Sur des secteurs tres chargés en ferreux on lui préfèrera le 22cm noir ou encore mieux les disques HF blancs.
Il faut noter egalement que le centrage de la cible prend plus de temps avec ce disque 28 qu'avec une taille de disque plus petite , ce qui est logique vu sa taille.

En conclusion , en dehors de ces détails mineurs ce disque DEUS 28cm est un excellent disque qui complètera parfaitement un disque 22cm ou elliptique.


 


Mes réglages:
-------------
Toujours le mode Deus Fast ( prog 3 ) usine dont  
Je modifie juste la tonalité que je passe a 5 tones ou full tones
Site piloté avec la  solution pour créer son site ecommerce