03 23 70 79 60

TEST XP GOLDMAXX POWER

TEST XP GOLDMAXX POWER
Le Goldmaxx Power (GMP) est une version légèrement modifiée du GoldMaxx datant lui de 2005. Ces 2 versions ont rencontré un grand succès auprès des prospecteurs.
A noter que c'est le Goldmaxx qui a fait connaitre la marque francaise XP auprès des prospecteurs.
C'est aussi graçe à ce best seller vendu partout en Europe et ailleurs dans le monde que XP a pu se développer et concevoir le DEUS.
Ce qui a fait le succès du Goldmaxx ?
Au début des années 2000, les détecteurs utilisés par les prospecteurs français et européens étaient surtout des détecteurs importés de pays comme les USA (Garrett, Tesoro, Fisher) où la détection est très différente de celle que nous pouvons faire en France. Par exemple, aux USA il n'y a pas de de petites monnaies mediévales ou encore de petites romaines (ou ca se saurait).
Ces détecteurs américains sont donc conçus au départ pour la recherche de moyennes et grosses monnaies assez modernes sur secteurs propres, et ces mêmes détecteurs ne sont en general pas très bons sur les petites monnaies au milieu des ferreux, même s'il y a des exceptions, le Tesoro Redoutable par exemple.
 
Le Goldmaxx est le premier détecteur conçu pour la prospection des terrains très particuliers de France et d'Europe où les sols sont chargés d'histoire et qui sont beaucoup plus exigeants que les terrains américains ou australiens du fait de ces ferreux (vieux clous, etc...). Sa fréquence de travail élevée à 18kHz lui confère une réactivité excellente qui explique ses très bonnes performances sur secteurs chargés de ferreux.  
Les autres points forts du GMP ?
Le GMP est un vrai 4X4 de la détection capable de passer au milieu de "champs de clous", et aussi de très bien se comporter sur des terrains plus faciles comme les terrains propres en forêt.
Sa conception mécanique est très bonne, le boitier est doté de potentiomètres qui ne se dérèglent pas en cours de détection comme c'est souvent le cas avec d'autres détecteurs.
Il dispose d'un multiton sur 2 ou 3 niveaux, ce qui en 2005 était une fonctionnalité innovante, les détecteurs de cette époque étant presque tous monotons. Et le multiton est vraiment un gros plus pour identifier les cibles, une fois adopté, impossible de revenir en arrière.
C'est un détecteur robuste, offrant une possibilité de montage du boitier à la ceinture le rendant très léger, même si la présence du câble de disque pose souvent problème, notamment dans les bois ou il a une facheuse tendance a s'accrocher dans la végétation.
Il est équipé de la même canne téléscopique que le DEUS, c'est un gros gain de temps au montage et au démontage et ca permet d'ajuster précisément la longueur de la canne suivant ses préférences.
Le GMP dispose également d'un casque sans fil WS3 sans décalage sonore, ce qui était une première dans les années 2000.
Cerise sur le gâteau, il dispose d'une panoplie de disques tous très bons, que ce soit le disque de série 22cm circulaire, ou bien le 28cm circulaire, ou encore le petit disque elliptique 24x11 très efficace sur petites monnaies.
Les défauts du Goldmaxx Power ?  
Face à la nouvelle génération Deus, le principal point faible du GMP c'est sa maniabilité. Même s'il est bien équilibré, à 1,5kg difficile de lutter contre un Deus qui s'affiche à moins de 900g.
Autre point gênant sur le GMP : l'alimentation avec un bloc de 8 piles LR6 c'est lourd et moins fiable qu'un batterie au lithium.
 
On ne peut pas régler sur le GMP le volume du haut parleur du boitier, heureusement que le casque sans fil WS3 dispose lui d'un réglage de volume.
Ceci dit, malgré ces défauts, je connais des prospecteurs qui n'ont jamais pu se séparer de leur Goldmaxx et qui font de très bons scores sur le terrain.

CONCLUSION:

Le XP Goldmaxx Power est un bon détecteur qui ne vous décevra pas sur le terrain.
Il est plus rustique et nettement moins confortable qu'un Deus, mais il reste une machine efficace sur terrains saturés de petits ferreux notamment avec le petit disque elliptique 24x11.
Rédigé le  20 jan. 2020 0:00 dans DÉTECTEURS DE MÉTAUX  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site