Jusqu'à quelle profondeur un détecteur de métaux peut-il aller?

Publié le : - Catégories : LA DÉTECTION

L’une des premières questions posée par tout prospecteur novice est la suivante : jusqu’où un détecteur de métaux peut détecter ?

Cette question reflète une croyance, le sol est perméable à tous les signaux mais tout cela n’est pas si simple.

L'influence de la taille du disque de détection

La taille du disque de détection va impacter directement la profondeur de ce dernier. Un grand disque génèrera une onde plus ouverte et pénètrera donc mieux le sol. Il faut aussi prendre en compte la taille de l’objet et sa matière ainsi que la sensibilité du détecteur de métaux.
D’une manière générale, on estime que les détecteurs peuvent aller chercher une cible à 30 cm. Cette profondeur peut paraître faible mais compte tenu du traitement du signal actuel, il s’agit déjà d’une prouesse. Sans compter qu’il faut creuser sur ces cibles. Faire un trou de 30 cm  n’est pas un exploit en soi mais réaliser une vingtaine de trous sera vite exténuant pour le prospecteur (et parfois démoralisant).

Les grands disques de détection sont certes plus puissants pour la recherche en profondeur mais sont aussi générateurs de désagréments, le poids et l’agilité.
Un grand disque est composé de davantage de matière ce qui alourdi ce dernier. L’utilisateur va perdre en confort d’utilisation. Les grands disques sont aussi moins polyvalents pour les terrains difficiles (broussailles, zones accidentées, etc…) ce qui entrainera une potentielle frustration pour son utilisateur.

La fréquence de travail du disque

Le disque (ou bobine) utilise une ou plusieurs fréquences. Ces fréquences peuvent être fixes (travail en mono-fréquence) et invariables, fixes et variables (fréquence modulable) ou multifréquence.

Les détecteurs exploitant une basse fréquence (G-MAXX II du fabricant XP) sont à utiliser sur les terrains propres et peu minéralisés. Ces fréquences sont pénétrantes et parviennent à traverser profondément le sol pour y détecter de grosses cibles.

A contrario, les détecteurs de métaux utilisant les hautes fréquences (supérieures à 15khz) sont moins pénétrants mais parviennent à localiser de petites cibles comme des pièces de monnaies, des bijoux ou encore des pépites.

Enfin, les détecteurs dits « multifréquences » offrent un large éventail de détection et sont les plus polyvalents en exploitant à la fois de basses fréquences pour pénétrer le sol et de hautes fréquences pour la finesse de détection.

La réactivité

Qu’on se le dise, un détecteur peu réactif n’aura pas d’utilité pour vous. Passer devant une cible et obtenir l’indication sonore 1 seconde après ne vous servira à rien.
Un véritable détecteur de métaux doit être capable de vous restituer quasiment instantanément (lorsqu’il est au-dessus de la cible) le signal sonore. Cette rapidité (ou réactivité dans le domaine de la prospection) va vous permettre de localiser de manière précise la position de la cible dans le sol.

Ceci étant dit, il est nécessaire de comprendre que dans la détection, toute amélioration d’un facteur en dégrade un autre. Un détecteur avec une grande réactivité sera moins efficace pour la recherche en profondeur. Une réactivité faible lui permettra au contraire de vous informer de la présence d’une cible profonde.

Vous l’aurez compris, la profondeur de détection n’est pas définie de manière ferme et définitive. Chaque situation, chaque réglage et chaque machine réagira différemment à une même cible sur un même terrain. Seule la connaissance de son détecteur de métaux et la maîtrise de celui-ci va vous permettre de l’exploiter avec précision.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)