L'histoire et l'engouement des détecteurs de métaux

Publié le : - Catégories : LA DÉTECTION

Chaque nouveauté technologique s’explique par un besoin novateur, parfois farfelue et souvent très utile pour l’Homme. Les détecteurs de métaux ne dérogent pas à cette règle. Le premier fut créé pour retrouver une balle dans le corps d’un président américain qui avait été victime d’un attentat.
Ce dernier, James GARFIELD, reçu une balle dans le dos en juillet 1881. Cet attentat ne le tua pas sur le coup mais 2 mois plus tard car personne ne put extraire l’objet de son organisme.

Cette première création technologique fut créée par Alexander GRAHAM BELL (l’inventeur du téléphone, rien que cela). Le défaut majeur de cette expérience ne fut pas la technique utilisée par l’inventeur mais la méconnaissance de l’environnement. EN effet, les ressorts du matelas du président rendirent le détecteur totalement inefficace.

La technologie liée aux détecteurs de métaux a stagné pendant des décennies avant de reprendre du poil de la bête. C’est en 1920 que l’ingénieur allemand FISCHER a relancé cette technologie en déposant le premier brevet lié aux détecteurs de métaux. Bien que ces avancées technologiques aient considérablement fait bondir la recherche de métaux dans le sol (mines, munitions, or, etc…), la prospection n’en fut pas pour autant démocratisée.

Il faudra attendre les années 1970 pour qu’un engouement soit réellement visible sur ce secteur d’activité. En effet, la maîtrise de la technologie dite VLF (ou très basse fréquence) a considérablement faciliter la recherche de trouvailles dans le sol. De nombreuses marques ont vu le jour, à commencer par GARRETT, MINELAB, XP ou encore NOKTA MAKRO.

Désormais, internet donne accès à chacun à une grande quantité d’informations (que l’on se doit de de vérifier). Les réseaux sociaux et les vidéos où de nombreux prospecteurs recherchent des pépites, bijoux ou objets égarés sont monnaie courante. Tout cet environnement attire l’œil et l’envie de trouver son propre trésor.
Il faudra cependant prendre son mal en patience et apprendre à dompter son matériel. En effet, la détection de métaux nécessite une grosse part de dépollution des sols en ôtant tout objet qui vient modifier le champ magnétique du détecteur. La boîte à « drouille » comme on peut souvent la qualifier se remplira bien plus rapidement que la poche à objets ayant un intérêt.

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la fouille, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir d’écouter votre demande et de vous orienter vers le matériel le plus utile à votre situation.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)