TEST DEUS + DISQUE ELLIPTIQUE 24X13 HF

Publié le : - Catégories : LA DÉTECTION
Prenez des prospecteurs rencontrés au hasard dans un champ de la campagne française, vous pouvez être sur qu'au moins un sur deux est équipé d'un DEUS.  
C'est frappant dans la région des Hauts de France où je prospecte, mais c'est aussi le cas dans les autres régions de France, dans toute l'Europe, et le Deus
commence même à s'imposer aux USA. On peut donc dire que le Deus est devenu un standard en détection, et ceci n'est pas dû au hasard.
 
Pourquoi ce succès ?

Jusqu'en 2010, les détecteurs étaient tous conçus de la même manière, un disque et un boitier électronique montés sur une canne avec un câble reliant le disque au boitier, lui même alimenté
par plusieurs piles. Tout ceci donne des détecteurs assez lourds, en moyenne autour de 1,5kg et donc des machines peu agréables à manœuvrer à la longue.

L'idée géniale de XP a été d'utiliser les toutes dernières technologies électroniques pour réduire au strict minimum la taille des circuits, ceci permettant de loger l'électronique, auparavant contenue dans un boitier, dans un minuscule circuit imprimé logé dans le disque lui même.

Résultat, plus de boitier électronique sur la canne ni de câble de disque puisque tous les calculs sont faits dans le disque. Restait tout de même à transmettre en temps réel les résultats
audio à l'opérateur. Ceci est fait via une liaison sans fil vers la télécommande du Deus ou bien vers le casque sans fil (WS4 ou WS5).


Ceci a demandé à XP beaucoup de recherche et développement, mais au final le résultat est là :
une canne DEUS avec le disque standard 22cm (noir) s'affiche à 870g !
On fait même encore plus léger avec les disques blancs 22cm HF ou elliptique 24x11 HF.

Le Deus offre donc un confort de détection exceptionnel et inégalé, cela permet de détecter de longues heures sans aucune fatigue, c'est cela qui fait le succès de ce détecteur, sans oublier une une électronique très performante.
 
Les autres points forts du Deus :

Le Deus est un détecteur entièrement numérique, l'intelligence du Deus repose sur du logiciel ce qui le rend totalement évolutif. Le constructeur améliore en permanence le logiciel du Deus et met régulièrement à disposition les nouvelles versions qui sont téléchargeables gratuitement par les propriétaires de Deus. La version du Deus au mois de Mars 2019 est la V5.2.1.

Côté comportement sur le terrain, XP a évidemment repris sur le Deus l'expérience acquise avec le Goldmaxx et le DEUS a hérité du Gold ses performances sur terrains difficiles saturés de petits ferreux, en les améliorant encore notamment au niveau de la réactivité.

Le Deus est alimenté par de petites batteries au Lithium, insérées dans le disque pour les disques noirs 22cm et 28cm, dans la canne pour les disques HF blancs.
Les casques WS4 et WS5 et la télécommande sont eux aussi alimentés par une petite batterie lithium. Cela permet d'obtenir une fiabilité bien supérieure aux piles LR6 classiques.



Le Deus dispose de tout les réglages essentiels avec la version de base LITE (sans la télécommande). La télécommande permet d'effectuer en plus certains réglages experts qui intéresseront les prospecteurs les plus pointus.

La canne du Deus a elle aussi participé au succès de ce détecteur, elle est très pratique, car télescopique et peut se déplier ou se replier en quelques secondes.
On peut l'ajuster exactement à la longueur souhaitée pour un confort de détection maximal.

Pour info, le mode du Deus le plus couramment utilisé par les prospecteurs est le mode DEUS Fast (programme n°3) très efficace sur terrains saturés de petits ferreux et ailleurs, mais certains prospecteurs notamment en militaria utilisent le mode BASIC1 moins "bavard" et aussi très bon sur le terrain.  
 

LE DISQUE ELLIPTIQUE 24X13 HF :

-------------------------------

Son utilisation très spécifique se situe à l’opposé des disques de grande taille. Il est moins performant en profondeur mais plus sélectif avec sa petite forme ovale en « fer à repasser ». D’un poids identique au disque de 22 cm HF, il monte plus haut en fréquence par rapport à ce dernier et le balayage est plus étroit, ce qui lui permet d’attraper les «très » petites cibles proches des ferreux. Stable sur le terrain, il ne craint pas les interférences extérieures par rapport aux autres disques et c’est un régal de maniabilité dans les champs accidentés ou les forêts encombrées par la végétation. On se concentre donc sur des endroits archi-pollués où la plupart des détecteurs basse fréquence n’émettent que des craquements et réagissent de temps à autre sur quelques non-ferreux en surface qui échappent au masquage ferreux. Programme DEUS FAST 28 ou 74 kHz REP. AUDIO 6 REACTIVITE de 2 à 3 SENS 93 DISCRI 3 & FULLTONE Je recommande le mode audio FULLTONE car il devient difficile de distinguer les ferreux dans la plupart des situations en haute fréquence. On peut utiliser le mode PITCH pour prospecter « à l’ancienne » et le programme HOT ROCK pour les terrains extrêmes. A partir de 28 kHz on arrive à déceler le non-ferreux sous le ferreux et plus on monte la fréquence, plus il devient possible de trouver anneaux ouverts, fines épingles, chainettes en or ou petites monnaies sur la tranche… les exemples sont nombreux. Pour résumer, ce qu’on avait l’occasion de trouver de temps à autre en surface, ce disque se faufile entre les clous et il ira le chercher plus loin ! Par Alex51 - 2018

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)