TEST MINELAB EQUINOX 800 DISQUE 28 EN TERRES INTERIEURES

Publié le : - Catégories : LA DÉTECTION

TEST MINELAB EQUINOX 800 DISQUE 28 EN TERRES INTERIEURES :


NOTE: le test de l'Equinox ci dessous concerne uniquement les terres intérieures.
Pour le test sur plage de bord de mer , cliquer ici


INTRODUCTION :--------------

Quelque peu en retrait du marché des détecteurs de loisirs ces dernières années, Minelab revient en force début 2018 avec la série Equinox , des détecteurs légers a la pointe de la technologie, intégrant la technologie multifréquences simultanées MultiIQ  ( voir en ANNEXE pour plus de détails sur cette technologie )

Jusque maintenant le multifréquences Minelab était surtout utilisé sur les plages car il permet de passer dans des terrain très minéralisés comme le sable imprégné d'eau de mer , ce que ne peuvent faire les détecteurs classiques monofréquence. Les Minelab Sovereign , Explorer , Etrac sont donc très utilisés par les "beachcombers" , beaucoup moins chez les prospecteurs de terres intérieures a cause d'une certaine lenteur d'analyse des cibles et également du poids assez conséquent de ces détecteurs.

Minelab a corrigé ces défauts avec l'Equinox , les Equinox sont des détecteurs légers ( 1,3kg ) qui disposent d'une électronique de dernière génération bien plus réactive que dans le passé. L'Equinox ne se limite donc plus au bord de mer mais vise aussi le vaste marché très concurrentiel de la prospection en "terres intérieures".

Voyons donc si Minelab a réussi son pari avec l'Equinox ...

1) PRISE EN MAINS / REGLAGES :

Après ouverture du colis , on constate que tout les éléments du détecteur ainsi que ses accessoires sont parfaitement rangés et maintenus dans la boite , c'est très pro rien a dire.
Le détecteur se monte rapidement , ensuite il faut charger la batterie pendant 3 ou 4 heures.

C'est parti , premiers balayages avec l'Equinox , la maniabilité est correcte sans plus. Passage a la balance électronique qui affiche 1320g avec le protégé disque. Si on enlève le protège disque on obtient 1260g . On est encore loin des 820g d'un Deus équipé d'un disque HF ...
Pour info le bloc poignée/écran de l'Equinox ( poignée + batterie + écran numérique ) pèse a lui seul 400g .
Sur un Deus il n'y a rien sur la canne a part le disque , tout est déporté sur le casque ou la télécommande.
Conclusion si Minelab a bien progressé en maniabilité avec l'Equinox , le Deus reste imbattable coté confort de détection ...

Pour gagner en légèreté , j'ai immédiatement remplacé la canne alu/polymère de série de l'Equinox par une canne carbone de fabrication perso , ce qui fait gagner presque 200g avec un Equinox a 1,1kg.
Dommage que Minelab ne propose pas de kit canne carbone en option , ca serait un gros plus.  

Coté réglages du boitier numérique , c'est pas mal du tout et c'est très facile de changer les réglages du détecteur en cours de prospection. Bien vu la touche ALL METAL en accès direct sur le boitier , c'est une fonction très souvent utilisée .

J'aurais juste préféré avoir aussi NOISE CANCEL en accès direct au lieu de devoir a chaque fois passer par le Menu. Par contre la touche Fréquence encombre inutilement la façade sachant qu'on utilise très rarement cette fonction , on reste tout le temps en multifréquence avec l'Equinox comme on va le voir ...

Autre point gênant ,  l'emplacement de la touche ON/OFF/RESET sur la tranche du boitier l'expose a des déclenchements intempestifs. Attention par exemple si vous rangez l'Equinox dans un sac a dos il peut arriver que la paroi du sac fasse pression sur cette touche , ce qui peut causer un reset des réglages car cette touche ON/OFF fait aussi office de reset si on appuie dessus pendant plus de 5 secondes.

J'ai également trouvé les touches de façades un peu sensibles , on peut facilement appuyer involontairement sur une touche et donc changer un réglage s'en sans rendre compte , en posant le détecteur sur le sol par exemple. Il faudrait un système de verrouillage des touches , comme sur nos téléphones portables ou smartphones.

2) TEST DE PROFONDEUR 10C NAP3 ET DOUBLE TOURNOIS SUR BANC D'ESSAI ( BAC DE TERRE ) :
Ces tests sur banc d'essai sont très intéressants car ils permettent de tester différents réglages du détecteur sans bouger de chez soi , et de se faire une bonne idée de la profondeur de détection d'une machine.

Je dispose de 2 bacs de terre :
- le premier bac contient une 10C Nap3 sous 28cm de terre
- le 2eme contient un double tournois sous 15cm de terre.

L'Equinox dispose de 4 modes usine prédéfinis "terres intérieures" : Park1 , Park2 , Field1 , Field2  avec des sous réglages pour chaque mode , de quoi essayer pas mal de combinaisons mode/réglage ...

Test de la 10C Nap3 a 28cm :
-----------------------------

Sur ce test ce sont les modes Park1 et Park2 les plus puissants mais j'ai une préférence pour Park2 qui est plus réactif que Park1 avec un son plus "rond" . L'autre avantage de Park2 c'est qu'il a les bons réglages usine par défaut , notamment la tonalité qui est positionnée en multiton "50 tones" et Iron bias a 0.
Sur ce test la meilleure profondeur Park2 est obtenue avec la sensibilité au max a 25 et Iron bias a 0.

Pour info sur ce test de la 10C Nap3 le signal de l'Equinox est aigu faible mais assez net.
L'Equinox est très proche du Detech Chaser disque 33 , le recordman de ce test "grande profondeur".

On obtient aussi un très bon résultat sur la 10C Nap3 en passant en monofréquence 5khz , mais en 5khz l'Equinox perd alors beaucoup de sensibilité sur des petites cibles ( petit billon médiéval, etc ... ) .
Quand on repasse en Multi tout s'arrange ,l'Equinox est performant a la fois sur la 10C NAP3 en profondeur ET sur des cibles minuscules proches de la surface , c'est cela l'intérêt du système MultiIQ ...

Première conclusion on a intérêt a utiliser l'Equinox tout le temps en Multi , qui est d'ailleurs le réglage usine pour les 4 modes Park1 , Park2 , Field1 , Field2 . C'est le point fort de l'Equinox , ca serait dommage de s'en priver ...

Sinon sur le même test avec un Deus équipé d'un disque 28cm  :
en Deus fast 18khz le Deus 28 est très bon sur petites cibles en surface mais il ne prend pas la 10C Nap3 a 28cm. A 4khz il la prend nettement mais devient alors très mauvais sur les petites cibles, même posées sur le sol.

Test du double tournois a 15cm :
--------------------------------

Sur ce test le mode Park2 est a égalité avec Field2 , la monnaie est bien prise par l'Equinox avec le disque a 5 ou 6 cm au dessus du niveau de terre.

3) REGLAGE IRON BIAS ( FE) :----------------------------

Avant de continuer , quelques précisions sur ce réglage qui peut paraître anodin mais qui a une grande importance. Il m'a fallu quelques heures sur le terrain avant de bien comprendre son fonctionnement ...

Il s'agit d'une sorte de silencieux sur les ferreux qu'on peut paramétrer de 0 a 6. Plus on augmente la valeur et plus les ferreux sont filtrés et plus le détecteur est silencieux et stable , au prix d'une légère perte en profondeur.

Pour bien le comprendre faire le test suivant : passer un gros clou ancien devant le disque 28. Avec FE a 0 on obtient un retour audio du genre petit son haché. Avec FE a 4 c'est le silence total.

Donc si on utilise ce disque 28 avec un iron bias a 0 dans un champ bourré de clous , on entendra en permanence le retour audio des clous. C'est très désagréable et il sera difficile de prospecter dans ces conditions.
Vous l'avez compris , il faudra a ce moment monter FE a 3 ou 4 ce qui rendra le détecteur plus stable et agréable a utiliser.

Pour info avec le petit disque Equinox 15cm on peut utiliser un iron bias plus bas entre 0 et 2, même sur terrain a ferreux.

4) TESTS TERRAIN ( TERRES INTERIEURES ) :-----------------------------------------

Temps de test total : environ 50 h

4.1) Foret , sol sableux peu a moyennement chargé en ferreux :
--------------------------------------------------------------

Il s'agit d'un secteur de foret tout prés d'une ville moyenne ou on trouve des monnaies de la révolution jusqu'au monnaies actuelles, donc des cibles de moyenne et grosse taille. J'y suis déjà passé et repassé avec plusieurs détecteurs donc c'est un bon terrain de test .

Première chose je sélectionne Park2 , je monte la sensibilité au max soit a 25 , c'est le seul réglage que je changerai . Comme dit plus haut le réglage usine de Park2 utilise un iron bias/FE a 0 , impeccable je suis sur d'obtenir la profondeur maximale. Je ne serai pas gêné cote audio par les ferreux il y en a peu ici.

Sur ce secteur l'Equinox est excellent , il faut juste balayer pas trop vite pour ne pas rater les cibles profondes. L'Equinox est très précis sur cible avec une excellente discri des gros ferreux en profondeur. J'ai ici retrouvé de nombreuses cibles , ce disque 28 est très fort en foret sur terrain propre et va profond.

Sinon le casque ML80 avec liaison sans fil APTX fonctionne très bien , du coup je n'utilise pas le module sans fil WM08 que je conserve en secours.

Réglage:

Park2 usine , sensibilité 25 , iron bias 0

4.2) Bois , sol peu a moyennement chargé en ferreux :
-----------------------------------------------------

J'ai eu l'occasion de faire une sortie militaria avec mon cousin François et un ami équipés d'un d'un Deus réglé en Basic1 et d'un Goldmaxx , donc une bonne occasion de comparer l'Equinox avec ces 2 machines. Ici les cibles recherchées sont plutôt de grosse taille ; boucle de ceinturon , éléments d équipement, etc ... J'ai conservé exactement les mêmes réglages qu'en 4.1 , donc Park2 avec la sensibilité au max a 25, Iron bias a 0.

Nous avons comparé le comportement des détecteurs cible par cible, l'Equinox était le meilleur quasiment tout le temps avec des signaux sur cible plus forts et plus nets que les 2 autres détecteurs.
 
Pas de mystère a cela , avec le MultiIQ l'Equinox descend jusqu'à 5khz en fréquence , plus bas que le Deus en Basic1 ( 12khz ) et que le Goldmaxx ( 18khz ). Et plus on descend en fréquence et plus le détecteur est bon sur les moyennes/grosses cibles en profondeur, voila la raison ...

Réglage:

Park2 usine , sensibilité 25 , iron bias 0

4.3) Bois , sol très chargé en ferreux :
----------------------------------------

Il s'agit d'un petit bois prés d'une petite ville , sol très chargé en ferreux avec de la présence ancienne. La l'Equinox est moins a l'aise il est un peu instable/bruyant alors qu'un Deus lui reste imperturbable sur ce type de terrain. Ici le mode Field2 est le plus efficace. Field2 utilise en effet des fréquences plus élevées que Park1/2 ce qui lui permet de mieux passer sur les secteurs a ferreux. J'ai ensuite monté iron bias a 4 pour obtenir une détection plus silencieuse et efficace.

Réglage:

Field2 usine , sensibilité 25, iron bias 4

4.4) Champ , sol ultra chargé en petits ferreux :
-------------------------------------------------

Un champ infesté de clous avec beaucoup de présence ancienne . La aussi c'est Field2/iron bias a 4 ou 6 qui est le meilleur.
 
Coté trouvailles l'Equinox est bon et trouve du petit et très petit au milieu des ferreux .
C'est facile de les repérer a l'oreille audio avec des sons dans les graves.
La ce sont clairement les fréquences MultiIQ hautes de 20 et de 40khz qui font le boulot.

Sinon j'ai également essayé dans ce champ un Deus HF 22cm réglé en 29khz, une référence sur ce type de terrain "extrême".
Apres avoir passé quelques heures a comparer Equinox et Deus dans ce champ, l'Equinox reste tout de même comme dans le bois précèdent un cran en dessous du Deus HF , le "roi des champs".

Donc avantage Deus HF sur terrain saturé de ferreux. Mais attention l'Equinox disque 28 est capable de trouver avec les basses fréquences du MultiIq une moyenne/grosse cible plus profondément que le Deus HF.
C'est vrai , c'est rare de trouver des grosses cibles en profondeur sur ce type de terrain car elles sont souvent masquées par les ferreux de surface, mais il suffit d'une fois ...  

Réglage :

Field2 usine , sensibilité 25, iron bias 4

A noter qu'il est recommandé d'utiliser plutôt le petit disque 15cm sur ce type de terrain ( voir test du disque Equinox 15cm ) .


5) RESUME DE MES REGLAGES EQUINOX 800 DISQUE 28 EN TERRES INTERIEURES :
-----------------------------------------------------------------------

. Pour se familiariser avec l'Equinox , réglage débutant :
  Park1 usine

. Terrain peu a moyennement chargé en ferreux :
  Park2 usine , sensibilité 25 , iron bias de 0 a 4
 
. Terrain ultra chargé en petits ferreux :
  Field2 usine , sensibilité 25, iron bias de 4 a 6


6) TRUCS ET ASTUCES :
---------------------

Quand creuser avec l'Equinox 800 é / Repérer les gros ferreux :
---------------------------------------------------------------

Quand le signal est net et régulier dans les 2 sens, c'est une bonne cible on peut creuser sans hésitation. Quand c'est moins net , ca peut être un moyen ou gros ferreux. Dans ce cas il est conseillé de passer temporairement en tout métaux ( la touche fer a cheval ) pour avoir plus d'info audio. Si on entend un son grave important en arriéré plan, il s'agit d'un ferreux. Si on entend pas ou très peu de son grave , il s'agit d'une bonne cible.

En suivant cette procédure simple , on ne sort quasiment jamais de gros ferreux avec l'Equinox, impressionnant!

Attention , le réglage usine du volume sonore ferreux est trop bas , il faut le monter au moins a 15 ( TONE VOLUME ) pour bien entendre les graves en mode tout métaux.

Trouver la cible / pinpointer :
-------------------------------

Avec un grand disque comme le 28cm de l'Equinox il est souvent difficile de bien localiser la cible encore enterrée ou dans le tas de terre après extraction. Ce n'est pas propre a l'Equinox mais a tout les détecteurs équipes de grands disques. Il est fortement conseillé d'utiliser un pinpointer qui fera gagner beaucoup de temps.

7) CONCLUSION :
---------------------

L' Equinox 800 disque 28 est très performant sur terrains faiblement a moyennement pollués en ferreux. Il va profond avec Park2 ( ou Park1 ) sur les moyennes/grosses cibles ( grosses monnaies par exemple ) et il est meilleur sur ce type de cibles qu'un détecteur réglé sur 18khz comme le Deus en mode deus fast ou même un 14khz comme le T2. Tout en étant capable de prendre de très petites cibles en surface.

Il est précis et agréable cote audio , les sons sur cible sont nets et limpides . La discri notamment des gros ferreux en profondeur est excellente.

Compte tenu de ces qualités , l'Equinox disque 28cm sera très performant sur secteur propre en bois ou en foret ou on a plus besoin de précision audio que dans un champ.

Sur terrains comme les champs saturés de petits ferreux l'Equinox 28 est bon mais un cran en dessous du Deus . On obtient cependant de bons résultats avec le mode Field2 , qui est capable de trouver des cibles très petites au milieu des ferreux malgré la grande taille du disque de 28cm.

L'Equinox est étanche a 3m donc pourra affronter sans souci les conditions les plus difficiles ; pluie , boue , etc

On pourra surtout reprocher a l'Equinox disque 28 son poids de 1,3kg. Il n'est pas très bien équilibré même si Minelab a bien progressé sur l'aspect "confort de détection" . On trouve plus léger sur le marché.

Autre bémol quelques problèmes d'ergonomie du boitier de commande signalés plus haut , dont les touches de façade un peu trop sensibles , et la canne en 3 parties pas au niveau d'un modelé haut de gamme.

Globalement l'Equinox 800 disque 28 reste un très bon détecteur de terres intérieures . C'est tout de même un détecteur assez "pointu" avec de nombreux réglages plutôt destiné a des prospecteurs confirmés ou experts. Il est vendu autour de 950e.

Pour info l'Equinox 800 est très apprécié aux USA grâce a sa polyvalence , il permet en effet de chercher des monnaies dans l'intérieur des terres,  aussi bien que des bijoux sur plage de bord de mer grâce aux modes Beach1 et Beach2, et des pépites d'or sur terrains très minéralises avec les modes Gold1 et Gold2.

ANNEXE :

C'EST QUOI LE "MULTIFREQUENCES SIMULTANEES" ? UN PEU DE TECHNIQUE :

Pour mieux comprendre ce que peut apporter un détecteur multifréquences simultanées comme l'Equinox par rapport a un détecteur "classique" monofréquence , il faut se pencher un peu plus sur le fonctionnement d'un détecteur VLF. A la base un détecteur est composé d'une bobine émettrice et d'un bobine réceptrice. La bobine émettrice envoie une onde électromagnétique dans le sol sur une fréquence précise , par exemple 14khz , et le détecteur "écoute" la réponse du sol sur la bobine réceptrice. Jusque la rien de très nouveau . En pratique , la fréquence qui peut être utilisée pour faire fonctionner un détecteur peut être choisie entre 1Khz a 100khz. Mais un détecteur ne se comportera pas de la même manière s'il opère a 1khz ou s'il opère a 100khz. Ce qu'il faut retenir : Plus la fréquence augmente et : a) Plus le détecteur devient sensible aux petites voire minuscules cibles b) Mais plus la profondeur de détection diminue ceci quelle que soit la cible , petite ou grosse Donc dans la conception d'un détecteur monofréquence , le choix de la fréquence de travail est très important car elle conditionne ce que le détecteur sera capable de faire. Comme il faut bien choisir une valeur , les fabricants optent souvent pour une valeur comprise entre 4 et 18khz , qui offre un bon rendement sur le terrain, le 14khz offrant une bonne polyvalence, c'est d'ailleurs sur 14khz qu'opère le Teknetics T2, un détecteur très connu dans le monde entier. Autre exemple le XP ADX150 qui opère a 4,6khz , une fréquence assez basse qui lui permet d être performant sur les moyennes et grosses cibles en profondeur , mais qui montre ses limites sur petites et très petites cibles. Avec un "multifréquences simultanées" comme l'Equinox , le détecteur n'est pas calé sur une seule fréquence , il envoie en permanence plusieurs fréquences dans le sol et il analyse en temps réel le retour sol pour chaque fréquence.

EXEMPLE :
Dans cet exemple , on va comparer les résultats obtenus par 4 détecteurs différents sur un terrain propre : - 3 détecteurs monofréquence opérant chacun sur une fréquence différente ; 5,18,40khz - 1 détecteur multifréquence simultanées ( 5-10-15-20-40 khz ) comme l'Équinox 800

Par exemple le détecteur très haute fréquence a 40khz sera très fort sur les très petites cibles a faible profondeur , il va détecter le billon sur la tranche et la très petite monnaie a 10cm. Mais il va rater la monnaie a 20cm et la boucle de ceinturon a 30cm. Le détecteur a 5khz va lui détecter la grosse monnaie a 20cm et la boucle de ceinturon mais il va louper le billon sur la tranche et la très petite monnaie a 10cm. Donc pour détecter toutes les cibles de notre test en monofréquence , on devra faire 3 passages , d'abord avec le 5khz, puis avec le 18 et enfin avec le 40khz ( ou dans un ordre diffèrent ). On y arrive mais ca prend beaucoup de temps ... Avec un détecteur multifréquences comme l'Équinox 800 , il n'y aura besoin que d'un seul passage pour détecter les 4 cibles , car l'Equinox scanne le sol sur toutes les fréquences EN MEME TEMPS, faisant a lui tout seul le boulot des 3 autres détecteurs monofréquence. Voila tout l'intérêt potentiel d'un multifréquences comme l'Equinox : très simple a utiliser et très polyvalent et efficace sur le terrain. Avec en prime une suprématie incontestée sur terrains minéralisés comme le sable mouillé de bord de mer.

NOTE:
Attention de ne pas confondre le "multifréquences simultanées" de Minelab avec le "multifréquences", terme parfois employé pour décrire certains détecteurs qui sont en réalité des détecteurs monofréquence avec fréquence switch able manuellement. C'est le cas par exemple du DEUS , l'utilisateur a la possibilité de choisir la fréquence de travail du détecteur dans une liste de valeurs , ce choix étant fait le détecteur reste calé sur cette fréquence jusqu'à un éventuel nouveau réglage.
Autre exemple , le Makro Multi Kruzer ou l'utilisateur peut choisir entre 5, 14 ou 19khz. Mais comme pour le DEUS , c'est une seule fréquence a la fois et pas toutes en même temps comme sur l'Equinox.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)