Les 5 questions à se poser pour choisir un détecteur de métaux

Publié le : - Catégories : LA DÉTECTION

La recherche de trésors a toujours suscité l’intérêt des hommes au fil des siècles. La possibilité de trouver des objets enfouis de valeur avec un détecteur de métaux en est la preuve.
Que vous pratiquiez cette activité seul, entre amis ou en famille, vous y trouverez votre propre satisfaction. Ajoutons à cela qu’il s’agit d’un des seuls loisirs à pouvoir vous procurer un bénéfice en revendant les objets métalliques issus de la dépollution ou les bijoux retrouvés, un réel atout.

Le choix d’un détecteur de métaux va donc répondre à plusieurs attentes comme les objets recherchés, les utilisateurs concernés, les lieux de recherche, le niveau et enfin, le budget.

Que souhaitez-vous trouver avec votre détecteur de métaux?

La principale question à se poser est la suivante : qu’est-ce que je souhaite trouver avec mon détecteur de métaux ? Certains vont vouloir trouver des pépites d’or, d’autres des bijoux sur les plages, d’autres encore vont rechercher des objets égarés lors de travaux dans les champs.

Chaque détecteur pourra trouver l’objet convoité mais il faut bien se rendre à l’évidence, certaines machines sont spécialisées dans la recherche sur plage, d’autre pour la recherche de pépites d’or. C’est cette spécialisation qui va permettre aux prospecteurs de grappiller les quelques centimètres et les légères variations de signal indispensables pour déterrer votre trésor.

Votre intérêt se focalise sur les recherches d’objets en tout genre ou la dépollution de votre terrain ? Les détecteurs QUEST, XP ORX et NOKTA MAKRO pourront répondre à vos attentes. Leur capacité de discrimination et leurs fréquences de travail modulables vont vous permettre de satisfaire cette attente.

Vous êtes plutôt orienté sur la recherche de bijoux sur les plages ? Les détecteurs MINELAB Vanquish et Equinox ainsi que les XP DEUS II vont vous permettre de faire des merveilles. Leurs technologies multifréquences simultanées, leur réactivité et leur haute sensibilité en feront des atouts pour vos fouilles.

Si votre recherche est uniquement basée sur les pépites d’or, il vous faudra vous procurer des détecteurs comme le GARRETT ATX, le MINELAB SDC 2300 ou encore les MINELAB GPX et GPZ. Ces détecteurs sont dotés de haute fréquence de travail et d’une technologie différente, l’induction pulsée qui permet au signal de s’enfoncer profondément dans le sol et d’être extrêmement sensible aux pépites d’or.

Qui va utiliser le détecteur de métaux?

Qu’on se le dise, un enfant de 10 ans ou un adulte de 30 ans ne vont pas avoir la même forme physique. Le confort d’utilisation devra donc être pris en compte pour vous procurer un réel plaisir dans vos activités de recherches.

Les détecteurs récents ont tendance à être plus léger que leurs prédécesseurs. C’est le cas des MINELAB Vanquish ou QUEST X5/X10 Pro qui conviennent parfaitement aux petits gabarits. La meilleure offre sur le marché d’un point de vue ergonomique est française avec le fabricant XP. Les ORX, DEUS et autres DEUS II sont très maniables et redoublent d’ingéniosité. Dotés d’une canne en S télescopique, ils sont clairement  à la pointe du marché.

La recherche de pépites d’or est vue de manière différente. Ces détecteurs embarquent une technologie lourde et énergivore. De ce fait, leur poids n’est pas comparable avec les détecteurs de loisirs. L’utilisateur devra avoir une bonne forme physique et ne pas hésiter à utiliser tout accessoire lui permettant d’alléger son équipement (ou de répartir le poids de la machine de façon intelligente).

Où allez-vous prospecter la majeure partie de votre temps?

Cette question peut sembler anodine mais ne l’est en aucun cas. Les campings, les montagnes, les rivières, les plages ou le milieu aquatique nécessitent des détecteurs de métaux adaptés.

La fouille sur terrain sec et intérieur nécessite le moins de contrainte. Les campings regorgent de pièces de monnaies (l’apéro peut aider) mais ne sont pas contraignants. Il en va de même pour les forêts, prairies ou montagnes. Ces terrains sont exploitables par la plupart des détecteurs de métaux VLF.

La recherche en rivière et lacs nécessite un disque étanche. Pas de panique, la plupart des disques le sont mais attention, les boitiers de contrôle et de commande ne le sont pas tous.

Les plages nécessitent quant à elles des détecteurs totalement étanches. Ils devront également être capables de traiter un sol fortement minéralisé et la haute conductivité de l’eau salée. Ces détecteurs sont souvent un peu plus onéreux mais ils seront très rapidement rentabilisés par vos trouvailles.

Quelle est votre expérience en matière de détection?

Les prospecteurs novices ne veulent pas se perdre dans les réglages – c’est compréhensible, il faut laisser le temps au temps. Tous les détecteurs vendus actuellement disposent de programme d’usine permettant de simplement allumer le détecteur et de partir à la chasse au trésor. La discrimination et la réactivité y sont optimisées. La sensibilité sera à adapter en fonction de votre terrain. D’une manière générale, un signal instable devra être plus bas en sensibilité, un signal stable pourra quant à lui être plus sensible.

D’autres détecteurs comme le XP ORX sont très faciles à prendre en main pour un débutant mais offrent également de très hautes performances pour les personnes voulant changer de gamme. Ce détecteur est haut de gamme mais très intuitif, un véritable bijou de technologie.

Quel budget souhaitez-vous dépenser?

Le terme dépenser n’est pas vraiment idéal, nous devrions dire : Quel budget souhaitez-vous investir ? La détection de métaux est un hobby qui, sur le long terme, se rentabilise très facilement. Les objets que vous retrouverez ne seront pas à acheter de nouveau, les bijoux pourront être revendus, les monnaies déterrées des terrains de campings ou des plages vous paieront un bon restaurant !

Le prix du produit reflète bien souvent la qualité de celui-ci. Un détecteur de métaux à 1500€ bénéficiera d’une conception et d’une technologie de très haute qualité. Cependant, les produits d’entrée de gamme n’en seront pas pour autant de mauvaise qualité. Ils ne répondent simplement pas aux mêmes attentes du client.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)