Test XP DEUS 2 28FMF en terres intérieures

Publié le : - Catégories : LA DÉTECTION

DEUS 2 Disque 28 - Les plus et les moins

Les + :

- excellent en profondeur de détection

- très bon sur terrain a ferreux malgré la grande taille du disque

- très polyvalent : s'adapte a tous les terrains grâce au multifréquences FMF

- détecteur léger (à partir de 880g avec le disque 28cm)

- nouvelle audio optionnelle SQUARE très agréable et performante

- nombreux modes et réglages disponibles

- simple a utiliser avec des modes usine très performants 

- très bonne ergonomie de la télécommande et du casque sans fil WS6

- télécommande protégée IP68 : ne craint ni la pluie, la boue ou l'immersion (20m)

- canne télescopique robuste et très pratique

- nombreux accessoires disponibles : disque 22, casques WSA2, WSA2 XL, BH01 etc ..

- mises à jour logiciel régulières à télécharger sur le site XP

Les - :

- petit manque de maniabilité avec le disque 28

- canne trop courte pour grand gabarit (> 1,85m 

- prix élevé (1600€ avec télécommande et casque sans fil WS6)

Introduction

Fin 2021, XP annonce le DEUS2, un détecteur multifréquences à la pointe de la technologie.

Retour au début des années 2000. XP sort l'Adventis, c'est le premier détecteur de chez XP. A cette époque XP est une marque quasi inconnue. Depuis l'eau a coulé sous les ponts, qui aurait pu imaginer qu'XP deviendrait en 20 ans un des leaders mondiaux de la détection ? 

Mais cette évolution ne s'est pas faite en un jour. Le Goldmaxx est sorti en 2005, ce détecteur va être un best seller en Europe. C'est en effet la première machine a être conçue pour des terres européennes alors que jusque la le marché était dominé par des marques américaines, notamment FISCHER et GARRETT. Des détecteurs d'ailleurs pas toujours adaptés a nos conditions locales, notamment aux terrains chargés en ferreux ...

Coup de tonnerre en 2010 avec la sortie du DEUS. A la clé une rupture technologique avec un détecteur sans fil utilisant une électronique miniaturisée à l'extrême. Le résultat : un détecteur très performant et d'une maniabilité incroyable qui laisse la concurrence loin derrière. Là encore nouveau best seller pour XP qui vend ses DEUS partout dans le monde.

Les détecteurs sortis par XP ont toujours marqué une rupture par rapport aux modèles précédents et clairement XP à toujours cherché à innover et à progresser dans les performances et la qualité de ses machines.

En sera t-il de même avec le DEUS 2? C'est ce que nous allons voir dans ce test.

Prise en mains / Réglages

Petit tour du propriétaire, le carton du DEUS 2 contient (dans sa version full) une télécommande, un casque sans fil WS6, un disque 28cm, une canne télescopique et un chargeur avec câble de charge.

La télécommande DEUS 2 est de construction robuste, les touches sont larges et agréables a utiliser, même avec des gants. L'écran n'est pas trop grand ce qui agréable car moins exposé aux chocs, la détection est un loisir d'extérieur qui se pratique parfois dans des conditions difficiles et il faut du (très) solide.

Le casque sans fil WS6, le disque 28 et la canne télescopique sont de conception similaire aux équivalents DEUS 1, pas de surprise de ce coté là.

DEUS 2 en forêt

Le montage du détecteur ne pose pas de problème particulier, il vous suffit de bien suivre la notice de montage du manuel. Il est temps de charger les différents composants du DEUS 2. D'abord la télécommande, qui se charge via un petit connecteur 6 pin un peu délicat à insérer dans la prise de la télécommande. J'aurais préféré un connecteur de plus grande taille, bon c'est peut être un coup a prendre.

Ensuite charger le disque, là pas de souci c'est la classique pince papillon bien connue des utilisateurs du DEUS 1. On termine avec le casque WS6 là pas de problème non plus avec une prise USB classique.

Maintenant passage à la balance pour tout ce petit monde. Le disque 28 pèse 420g sans protège disque, cela reste correct mais évidemment ce disque sera moins maniable qu'un 22cm. La télécommande est à 150g et c'est très bien. Détecteur en main on est à 880g avec le disque 28 sans protège disque, 1030g avec la télécommande montée sur la canne. Le DEUS 2 surclasse donc la concurrence coté maniabilité et cela va plaire a ceux/celles qui aiment les détecteurs légers, j'en fait partie.

DEUS 2 sur la balance

Le DEUS 2 dispose de 12 modes de détection, dont 2 modes plage, 1 mode plongée et 1 mode Gold field. Restent donc 8 modes "terres interieures" : P1 GENERAL, P2 SENSITIVE, P3 SENSI FT, P4 FAST, P5 PARK, P6 DEEP HC, P7 DEUS MONO et P9 RELIC. Cela fait beaucoup et on se demande par où commencer mais au final je ne vais retenir que 3 modes comme on va le voir par la suite.

En plus de ces modes de détection il y a évidemment de nombreux réglages disponibles, multi ton, réactivité, réponse audio, etc... Mais de mon coté je préfère utiliser les modes usine sans trop les modifier car je sais depuis le DEUS 1 que les modes usine XP sont très bien conçus et performants.

Capture télécommande DEUS 2

Bon il y en a quand meme un réglage du Deus2 qui m'intéresse beaucoup car c'est une grosse nouveauté par rapport au Deus1, 

c'est l'audio SQUARE ...  Le Deus2 propose en effet 2 types d'audio , l'audio PWM qui reprend l'audio historique du Deus1 , 

et cette nouvelle audio SQUARE qui est plus "soft" que celle du Deus1 . C'est quelque chose que j'attendais depuis des années 

et c'est enfin disponible chouette .. C'est évidemment la 1ere chose que je m'empresse de vérifier . Je passe vite fait quelques 

cibles sous le disque , pas de doute l'audio SQUARE c'est exactement ce qu'il me faut , c'est a la fois doux et tres réactif , impeccable ... 

Petite parenthèse sur le casque sans fil WS6 qui peut s'utiliser seul sans la télécommande. J'ai fait quelques essais chez moi et le WS6 est très bien même si la télécommande est plus ergonomique quand il faut changer un réglage.

Quelques mots sur le multifréquences FMF qui est le cœur du DEUS 2. Sans entrer dans les détails, le multifréquences FMF du DEUS 2 permet d'obtenir des performances en profondeur optimales quelle que soit la taille de la cible, minuscule ou grosse monnaie, ceci de manière automatique sans avoir à changer les réglages en cours de de détection. Avec le DEUS 1 il faut changer la fréquence manuellement pour l'adapter aux conditions de recherche. Ce n'est plus nécessaire avec le DEUS 2 qui est donc au final plus simple à utiliser que le DEUS 1 tout en étant plus performant. A noter qu'il y a sur le DEUS 2 un mode DEUS MONO qui travaille en monofréquence comme le DEUS 1 je n'en ai pas eu l'utilité pendant ce test, mais il pourra servir dans des cas bien particuliers, par exemple en cas d'EMI (interférences électromagnétiques).

Sinon pour l'utilisation en détail du DEUS 2 se reporter au manuel utilisateur. Cette doc prend un peu de temps à lire mais elle est incontournable pour bien maitriser son DEUS 2 sur le terrain par la suite.

Test de profondeur 10 centimes NAPOLEON 3 et petite monnaie 2 grammes sur banc d'essai (bacs de terre)

Les grands disques comme le disque 28 du DEUS 2 sont plutôt utilisés pour chercher des cibles de grosse taille en profondeur (de grosses monnaies par exemple), ceci dans des sols relativement propres sans trop de ferreux. J'utilise des bacs de terre avec des cibles enterrées en limite de détection ce qui me permet d'évaluer rapidement les performances en profondeur de mes détecteurs.

Pour le DEUS 2 j'ai utilisé 2 tests :

- Une grosse monnaie 10C Nap3 (10g) à 28cm de profondeur

- Une petite monnaie de bronze (2g) à 15cm de profondeur

XP DEUS 2 en phase de test

J'ai testé sur ces 2 monnaies les modes usine suivants du DEUS 2 :

- P1 GENERAL

- P2 SENSITIVE

- P3 SENSITIVE FT

- P4 FAST

- P5 PARK

- P6 DEEP HC

- P9 RELIC

A noter que j'ai utilisé ces modes tels quels, sans toucher aux autres réglages du détecteur.

Disque DEUS 2 sur bac de terre

ET LE GAGNANT EST (roulements de tambours)

1er) P9 RELIC :

Le mode RELIC est le mode le plus puissant du DEUS 2, il va de 15 à 20% plus profond que GENERAL, et il détecte la 10C Nap3 à environ 35 cm (28cm de terre + 7cm dans l'air). ATTENTION ce mode RELIC est un mode tout metaux donc il va sonner sur tout y compris sur les ferreux. Il existe cependant un réglage IAR discri (de 0 à 5) qui permet d'activer une discri audio mais j'ai constaté une perte en profondeur dès qu'on augmente le niveau d'IAR.

RELIC affiche la conductivité de la cible sur l'écran ce qui peut faire office de discri, mais en pratique cela signifie qu'il faut en permanence garder l'œil sur l'écran ce qui est très contraignant sur le terrain. Surtout que cet affichage de conductivité passe en négatif (ferreux) dès que l'on s'approche de la limite de détection de la cible.

Je verrai par la suite  (voir tests terrain) que RELIC est en pratique difficile à utiliser sur le terrain en utilisation "standard". Par contre RELIC pourra être utile dans certaines conditions très particulières de recherche en profondeur ; boursée, dépôt de monnaies etc...

2eme) P6 DEEP HC :

Ce mode va 2 à 3cm plus profond que les modes GENERAL et PARK sur le test de la 10C Nap3. Soit la 10C Nap3 à environ 30cm. C'est pour moi un mode très intéressant pour faire de la recherche en profondeur. Il dispose en effet d'une discri des ferreux excellente et on peut donc l'utiliser en permanence sur le terrain.

Télécommande XP DEUS 2

3eme) P1 GENERAL et P5 PARK :

GENERAL détecte sans problème les 2 monnaies avec un signal faible mais bien net. J'obtiens les même performances avec un Minelab Equinox 800 disque 28 sur ces 2 tests. C'est un très bon résultat pour le DEUS 2 sachant que l'Equinox est une référence en puissance de profondeur.

4eme) P2 SENSITIVE , P3 SENSITIVE FT et P4 FAST :

Ces 3 modes sont moins performants que GENERAL et PARK. C'est logique car ils ont été plutôt conçus pour les terrains à ferreux ou la vitesse et la réactivité sont plus importants que la puissance de profondeur.

DEUS 2 CONTRE DEUS 1 :

La comparaison XP DEUS 1 contre XP DEUS 2 est a l'avantage du DEUS 2. Sur le test de la 10C Nap3 avec un Deus1 il faut  descendre manuellement la fréquence de détection à 5khz pour détecter la monnaie car plus haut il ne la prend pas. Avec le DEUS 2 pas besoin de toucher aux réglages, il s'adapte automatiquement à la cible c'est le gros avantage du multifréquences FMF.

Tests terrain

Temps total de test, environ 10h

DEUS 2 en 28cm / Sortie en champs / Mode P1 GENERAL

J'ai eu la chance de trouver un champ disponible en ce mois de Mars 2022, il s'agit d'un champ planté en engrais vert (moutarde). Ce champ est situé près d'une petite ville et j'y suis venu récemment tester un Quest Q30+. Pas mal de ferreux, vieux clous et 1ere guerre, un bon endroit pour tester un nouveau détecteur.

Terre avant déchaumage

Etant donné que je découvre le DEUS 2, je décide de faire simple et d'utiliser uniquement le mode P1 GENERAL dans un premier temps afin de me familiariser progressivement avec l'audio et les réglages de la machine.

A vrai dire je suis tout de suite à l'aise avec le DEUS 2, il filtre très bien les ferreux et il est extrêmement précis et réactif sur cible. Bon il faut dire que j'ai 15 ans d'expérience sur XP (Goldmaxx et DEUS 1), je me retrouve donc en terrain connu avec le DEUS 2 qui à pas mal de points communs avec ses ancêtres.

L'audio par défaut du mode GENERAL est l'audio PWM qui est très proche de l'audio du DEUS 1. Cette audio est une valeur sure mais je décide de passer sur SQUARE. L'audio SQUARE est donc très différente de PWM avec des sons flutés/cristallins assez proches d'un Equinox ou d'un Vanquish, mais en plus réactif. Je vais tout de suite adopter cette audio SQUARE car je la trouve plus douce et moins "agressive" que PWM.

J'en profite aussi pour changer le nombre de tons et je passe de 3 à 5 tons pour avoir plus d'infos audio sur les cibles.

Pendant cette sortie je vais garder la télécommande dans ma poche afin d'alléger au maximum le détecteur.

J'ai trouvé pas mal de cibles pendant cette sortie dont une monnaie prussienne de 1774 et une boucle de la 1ère guerre. La monnaie a surement été perdue par un soldat prussien pendant les guerres napoléoniennes de 1814, trouvaille très sympa.

Monnaie prusienne

Au final une 1ère sortie très réussie pour le DEUS 2. Ce mode P1 GENERAL est très bien. Le détecteur est très performant en réactivité et en profondeur, il est très agréable a utiliser, c'est un très bon présage pour la suite.

DEUS 2 28cm / Sortie en Champ / Mode P2 Sensitive

Retour dans le champ précédent, mais cette fois ci je vais essayer le mode P2 SENSITIVE, qui est donné pour être plus réactif que GENERAL dans le manuel utilisateur DEUS 2. Comme précédemment je passe l'audio sur SQUARE et sur 5 TONS.

Le mode SENSITIVE est effectivement plus rapide et réactif que le mode GENERAL, clairement c'est le mode à utiliser sur les terrains a ferreux. Et il reste très facile à utiliser avec des sons très nets et précis sur cible. Pas de doute XP a fait du très bon boulot.

A noter tout de même qu'il est parfois difficile de centrer les cibles vu la grande taille du disque 28, et j'ai très souvent utilisé mon pinpointer qui est quasiment indispensable avec ce type de disque.

La sortie va être assez courte mais je vais quand même trouver une belle monnaie de la révolution, encore une trouvaille sympa.

Monnaie 5 centimes

DEUS 2 28cm / Sortie sur secteur ultra chargé en ferreux

Changement de secteur, la sortie d'aujourd'hui aura lieu dans un bois situé près d'une petite ville. Ce bois est un de mes sites de test préférés car il est très chargé en ferreux donc il me permet d'évaluer rapidement les capacités d'un détecteur en conditions difficiles ; réactivité, filtrage des ferreux etc...

Le sol est ici sablonneux et peu minéralisé.

Bois de test détecteurs de métaux

A priori le mode SENSITIVE devrait convenir à ce type de terrain mais je décide d'essayer les modes un par un à commencer par P1 GENERAL. Je suis assez surpris car GENERAL passe bien sur ce tapis de clous. Les ferreux sont très bien filtrés et le détecteur est très rapide/réactif sur cible. Aucun doute le DEUS 2 surclasse la concurrence multifréquences sur terrains difficiles dès ce 1er mode GENERAL.

Je passe maintenant au mode P2 SENSITIVE. Comme je l'avais déjà remarqué SENSITIVE est encore plus réactif que GENERAL et il devrait donc être parfait dans ce bois. Je passe sur 5 tons et sur SQUARE comme précédemment. C'est parti pour une heure de détection avec le mode SENSITIVE. Pas de doute SENSITIVE est très agréable à utiliser et très efficace. Je vais trouver 3 monnaies, une 5C années 70, une 25 centimes à trou 1914 et une vieille monnaie très usée. Excellent résultat pour un secteur archi rincé. Et je suis étonné par les performances du disque DEUS 2 28 sur terrain à ferreux sachant que les grands disques ne passent en général pas très bien sur ce type de terrains compte tenu de leur masquage des ferreux important.

Télécommande XP DEUS 2

Sinon j'ai rapidement testé P3 SENSITIVE FT mais je l'ai trouvé un peu trop bruyant. Ensuite je suis passé sur P4 FAST mais je ne suis pas un grand fan de l'audio type PITCH donc je n'ai pas insisté.

Au final c'est bien le mode SENSITIVE avec SQUARE que je préfère pour les secteur très pollués en ferreux. Ceci dit c'est juste mon opinion et d'autres personnes pourront préférer d'autres modes ou réglages, par exemple préférer PWM à SQUARE.

Trouvaille DEUS 2

DEUS 2 28cm / Recherche de monnaies en profondeur

Nouveau changement de secteur, cette fois ci je vais retourner a un endroit ou j'avais trouvé quelques grosses monnaies de la révolution et Napoléon III. Il s'agit d'un bois ou passait un ancien chemin dont on voit encore les traces. Ici il y a quelques ferreux mais nettement moins que dans le bois précédent, cela va être l'occasion de tester le Deus2 sur des monnaies profondément enterrées.

J'ai commencé par le mode RELIC le mode le plus puissant sur mes tests sur bac de terre, mais je n'ai pas insisté car ce mode sonne sur tout les ferreux c'est une une vraie cacophonie.

Je suis ensuite passé sur DEEP HC, ce mode est très agréable a utiliser et performant et il passe très bien sur les ferreux. Manque de chance au bout d'une demie heure je n'ai trouvé que des déchets de la 1ère guerre et je décide de passer sur SENSITIVE, on ne sait jamais. Ca me porte chance car juste après j'entends un signal aigu faible mais bien net. Par curiosité je repasse sur DEEP HC qui donne un signal un peu plus fort, aucun doute DEEP HC n'aurait pas raté cette cible.

Bon il est temps de sortir la cible, mon pinpointer Quest Xpointer Max m'aide a la localiser. Il s'agit d'une magnifique 5 centimes Nap3 1862 dans un état quasi neuf, trouvaille très sympa merci le DEUS 2.

Avers Napoléon III

Il est maintenant temps de rentrer car la nuit tombe et je n'aurai pas le temps de tester d'autres modes du DEUS 2 mais il n'y a pas de doute que GENERAL et PARK seront eux aussi très performants pour ce type de recherche en profondeur.

Donc au final tout de même une préférence pour DEEP HC qui a ce "petit plus" qui peut faire la différence.

Trucs et astuces

Un pinpointer est quasi obligatoire avec le grand disque 28 du DEUS 2. Il permettra de gagner du temps et de l'énergie et évitera d'endommager une belle trouvaille. De mon coté j'utilise un pinpointer Quest Xpointer Xmax qui dispose d'une discri des ferreux très utile.

QUEST XPOINTER MAX

Résumé de mes réglages du DEUS 2

- Détection polyvalente : P1 GENERAL, SQUARE, 5 tons

- Secteur à ferreux : P2 SENSITIVE, SQUARE, 5 tons

- Cibles profondes sur terrain propre : P6 DEEP HC, SQUARE, 5 tons

- Pour un débutant en détection, je conseille P1 GENERAL usine sans toucher aux autres réglages dans un premier temps.                                       

Conclusion

Aucun doute la dessus le XP DEUS 2 est le meilleur détecteur qu'il m'ait été donné de tester/utiliser en 25 ans de détection.

Il est léger, rapide, précis, puissant, extrêmement efficace sur le terrain. Il offre le choix entre 2 excellentes audios (PWM ou SQUARE). Il dispose de nombreux modes de détection et réglages et chacun pourra choisir les modes/réglages qui lui conviennent le mieux. Il peut même faire de la plongée jusque 20m.

En résumé avec le DEUS 2, c'est le détecteur qui s'adapte à l'utilisateur et pas l'inverse comme sur la plupart des détecteurs du marché.

Quelques mots sur le disque 28cm qui est très bon et particulièrement adapté à la recherche de cibles profondes (grosses monnaies etc...), tout en étant aussi très efficace sur terrains à ferreux.

Au final difficile de trouver des défauts à ce DEUS 2 en 28. Si tout de même ce grand disque dont le poids se fait un peu sentir au fil des heures, rien de rédhibitoire cependant. Et la canne de détection un peu trop courte pour de grands gabarits (>1,85m).

Certains diront le prix élevé à 1600euros. Certes mais la qualité a un prix. Un ami me disait récemment que le DEUS 2 c'est la Rolls des détecteurs. Ca résume bien la situation et il faut bien reconnaitre que les Rolls ne sont pas données non plus. Et puis les versions DEUS 2 "Lite" devraient bientôt arriver a un tarif plus accessible.

De quoi assurer un bel avenir au dernier né de chez XP.

 

Alain P , Mars 2022

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)