03 23 70 79 60

TEST QUEST Q60 DISQUE 32x25

Les + :
  • Audio très agréable et precise
  • Très bon sur moyennes/grosses cibles sur terrain peu pollué en ferreux
  • Bon sur secteur à ferreux
  • Multifréquence manuelle 5, 14 et 20kHz
  • Détecteur fiable et simple à utiliser
  • Construction robuste et de qualité
  • Etanche à 5m
  • Canne telescopique très pratique
  • Casque sans fil Deteknics Wirefree Pro excellent

Les - :
  • Détecteur peu maniable avec le disque 32X25
  • Pas de petit disque dispo en option
  • Pas de manuel utilisateur 

1) PRISE EN MAINS / REGLAGES :

Eté 2020, QUEST sort le Q60, le premier multifréquences de la marque. 
Attention, le Q60 n'est pas un multifréquences simultanées comme les MINELAB Equinox ou Vanquish, mais un détecteur avec fréquence switchable manuellement comme sur un Deus.

Petit rappel, l'intérêt de changer la fréquence est d'adapter le détecteur à ce que l'on cherche:
  •  Plus on monte en fréquence ( a 20khz par ex ) et plus le détecteur sera sensible aux petites voire micro cibles mais il ira moins profond sur les moyennes / grosses cibles en profondeur.
  • Plus on baisse la fréquence (à 5khz par ex) et plus le détecteur gagnera en profondeur de détection sur les grosses cibles comme les grosses monnaies, mais au prix d'une perte en sensibilité sur les petites cibles même proches de la surface.

A l'ouverture du carton du Q60, aucun souci tout est bien rangé. On y trouve le détecteur et le casque sans fil Deteknics, mais aussi un module de reception sans fil sur lequel on pourra brancher un casque de son choix.

Par contre il n'y pas de manuel utilisateur, juste une brochure de demarrage rapide. Et je n'ai pas trouvé le manuel utilisateur du Q60 sur internet. Heureusement la brochure de démarrage rapide est suffisamment détaillée pour pouvoir maîtriser les réglages du Q60 assez rapidement...

Le chargement de la batterie du détecteur se fait via une prise aimantée qui vient se coller sur le boitier du détecteur, c'est bien concu, même si ça semble fortement inspiré des prises MINELAB Equinox.

Côté réglages, on retrouve une ergonomie assez classique avec 4 modes de détection, à savoir PARK, FIELD, BEACH et GOLD.
Une ergonomie qu'on retrouve d'ailleurs sur les Minelab Vanquish, Equinox et sur le Nokta Simplex.
Dans ce test du Q60, on se limitera aux modes PARK et FIELD, les 2 autres modes étant réservés aux prospecteurs de plage et chercheurs d'or.

Coté disque de détection, le Q60 est livré avec un grand disque (32X25cm). C'est décidément la mode de livrer les détecteurs avec des grands disques, cf le Vanquish 540 ou le Nokta Simplex. Toutefois ce n'est pas forcément une bonne idée car sur le terrain, ces grands disques ne sont pas très efficaces sur secteurs à ferreux et de surcroit ils sont lourds . 

Concrètement le disque 32X25cm du Q60 pèse 520g sans protège disque. Pas top sachant que par exemple le grand disque V12 30X25cm du MINELAB Vanquish pèse 440g, et le V10 25X20cm seulement 360g.
Le détecteur Q60 complet lui pèse 1,4kg. Là aussi ça n'est pas extraordinaire, il ne faudra pas s'attendre à une maniabilité exceptionelle avec ce détecteur.

Bon il est temps de passer aux essais. 

2) TEST DE PROFONDEUR 10C NAP3 ET PETITE MONNAIE 2g SUR BANC D'ESSAI ( BAC DE TERRE ) :

Les test est très simple et fiable, il s'agit de bacs remplis de terre tassée sous lesquels est placée une monnaie. Il suffit de balayer le disque au dessus du bac pour voir si le détecteur est capable de ressentir la monnaie. Pour chaque cible, l'épaisseur de terre a été choisie de manière à pousser le détecteur à ses limites. 

Il y a un premier bac avec une 10C Nap3 sous 30cm de terre tassée qui permet d'évaluer la capacité du détecteur/disque à repérer une grosse monnaie en profondeur, sachant qu'à cette profondeur on est en limite de détection pour un detecteur VLF, ceci quelle que soit la marque.

L'autre bac avec une petite monnaie en bronze de 2g sous 15cm de terre permet d'évaluer le détecteur/disque sur une petite monnaie. Là aussi on est en limite de détection pour un VLF.

Test de la 10C Nap3 a 28cm :

En mode PARK à 14kHz on obtient un léger signal. Le signal est plus net à 5khz. Donc un bon résultat qui place le Q60 au meme niveau qu'un Equinox en profondeur sur grosse monnaie, ce qui est très bien.

Test de la petite monnaie 2g a 15cm :

Là aussi pas de problème, la cible est bien détectée que ce soit à 14 ou à 20kHz.

Donc pas de mauvaise surprise, le Q60 fait le job sur ce test de profondeur. Ceci dit, les détecteurs VLF utilisent tous la même technologie et il n'y a actuellement pas de détecteur "miracle" ceci quelle que soit la marque, à taille de disque et fréquence équivalentes bien sur.

3) TESTS TERRAIN :

Temps de test total : 3h 

3.1) TEST EN BOIS :

Ce bois est un de mes sites de test préférés car il est ultra chargé en ferreux donc il me permet d'évaluer rapidement les capacités d'un détecteur sur ferreux; reactivité, filtrage des ferreux etc 
Le sol est sablonneux et peu minéralisé. Je sais que je mets la barre un peu haut pour le Q60 car les grands disques comme le 32X25 du Q60 sont plutôt conçus pour des secteurs propres. D'un autre cote si le détecteur passe bien ici, je sais qu'il passera partout ailleurs, qui peut le plus peut le moins.

C'est parti avec le Q60. Je découvre l'audio du QUEST, une marque que je n'avais jamais encore eu l'occasion d'utiliser. D'emblée, je suis à l'aise avec les sons du Q60, l'audio est assez proche des Tesoro et Teknetics T2, ça filtre très bien les ferreux et c'est très précis sur cible.
A vrai dire je ne m'attendais pas à une telle qualité sonore.
Le détecteur est donc assez silencieux sur le tapis de ferreux, c'est pas mal du tout vu la grande taille du disque.

Par contre l'utilisation d'un pinpointer est fortement recommandée avec ce grand disque car il est difficle de centrer les cibles et un pinpointer fera gagner beaucoup de temps.

Sinon le casque sans fil Wirefree Pro est très confortable, et il n'y pas de latence perceptible à l'audio. Rien a dire de ce coté là.

Le bémol, comme je m'y attendais, c'est ce disque 32X28 qui est lourd et trop grand pour bien passer entre les ferreux, j'aurais largement préféré un disque plus petit comme le 28X22 Raptor livré avec le Q30, dommage.

Je ne vais pas faire de trouvailles extraordinaires pendant cette sortie, surtout des débris de la guerre 14-18 (douilles, ceintures d'obus etc) par manque de chance. Mais le Q60 a trouvé de nouvelles cibles ici, c'est ça l'essentiel donc bon résultat ...

Côté réglages, j'ai utilisé le mode PARK, d'abord en 14kHz, ensuite en 20kHz pour gagner en reactivité.

3.2) TEST EN CHAMP :

Changement d'endroit avec un champ situé à 2km de l'endroit précédent. Ce champ a été occupé par un hôpital de campagne pendant la guerre donc il contient des ferreux, mais moins que dans le bois précédent.

Ici le grand disque du Q60 passe mieux que dans le bois et je sors pas mal de cibles dont un bouton alu francais 14-18 ce qui est bien car la sortie a ete assez rapide. Comme dans le bois, je vais ici beaucoup utiliser mon pinpointer.

Donc pas de souci avec le Q60 dans ce champ, le détecteur est agréable à utiliser malgré son disque un peu encombrant.

Coté reglages je suis resté en mode PARK à 14kHz, une fréquence passe partout offrant de bonnes performances quelle que soit la taille de la cible.

4) CONCLUSION :

Pas de doute, ce Quest Q60 est un bon détecteur. Excellente audio, réactif, qualité de fabrication irreprochable, étanche IP68, excellent casque sans fil, facile à utiliser. Beaucoup de points positifs donc.
Mais quelle idée de proposer un disque d'aussi grande taille sur ce détecteur !
On attend maintenant de chez QUEST un disque plus petit qui rendrait le Q60 nettement plus polyvalent et plus adapté à nos terres européennes..

Pour info le prix du Quest Q60 est de 599euros.

Alain P , Novembre 2020
Rédigé le  10 nov. 2020 10:37 dans DÉTECTEURS DE MÉTAUX  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site